Manoir dit château de Vassignac

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Ce manoir, dit château de Vassignac, a été construit au 16e siècle comme l´indique la date portée, 1583, inscrite sur une pierre de la maçonnerie de la tour est. Il tire son nom de la famille des Vassignac, seigneurs de Collonges, de Saillac et de Creysse. Ils ont également été seigneurs de Langlade, en Quercy, après le mariage de Bernard de Vassignac, en 1547, avec Antoinette de Commers, fille de Pierre de Commers seigneurs de Langlade.

Gouverneurs de la vicomté de Turenne de 1400 à 1677, les seigneurs de Vassignac étaient alliés à la famille de Hautefort. Nous n´avons que très peu de renseignements sur les origines de cette famille en dehors des éléments (parfois controversés) rapportés par Paul Bial dans sa monographie sur Collonges. La seule certitude, c´est que cette famille de seigneurs était bien implantée à Collonges. La famille avait fondé sa propre chapelle dans l´église paroissiale. Ce manoir disposait d´un corps de construction attenant au pignon ouest qui a été converti en grange entre 1860 et 1862. Laissée en ruine, cette grange a été détruite au début du 20e siècle pour être entièrement remontée en 1927 sur la parcelle voisine (cf. IA19000243). La toiture et les lucarnes ont été restaurées au 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 16e siècle

Secondaire : 20e siècle

Dates

1583, porte la date

Cette construction de deux étages carrés présente un plan régulier en L, orienté nord-sud. L'élévation sud est flanquée de deux tours de trois étages, l'une polygonale dans l'angle sud-est, abrite l'escalier maçonné principal en vis ; l'autre à l'extrémité sud-ouest loge un autre escalier en vis maçonné.

Le mur-pignon aveugle sud est flanqué à l'angle sud-ouest d'une échauguette, tandis qu´à l'extrémité nord-est, une tourelle en surplomb complète l'ensemble. Toutes deux présentent des toits en poivrière et sont supportées par un cul-de-lampe mouluré. L'échauguette est percée de meurtrières. On compte 17 meurtrières sur l'élévation sud.

L´accès se fait par une porte, à deux vantaux, encadrée de moulures à bases prismatiques qui se croisent en accolade jusqu´à un fleuron central. De style gothique flamboyant, elle est surmontée par des pinacles ornés de crochets. Au-dessus de cette porte, les baies qui éclairent l'escalier sont également ornées d'arcs en accolade. Anciennes croisées, elles n´ont conservé que leur traverse en pierre. Sur certaines, les traces de charnières encore visibles nous indiquent qu´elles étaient protégées par des grilles en fer.

Ce manoir est construit sur deux niveaux de caves perpendiculaires, l´une orientée est-ouest et l´autre nord-sud. L'accès se fait par la tour sud-est. D´environ 10 mètres de long chacune, elles sont les plus importantes de Collonges-la-Rouge.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, 2 vaisseaux, 2 étages carrés

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans inversés

    Partie de toit : pignon découvert

  3. Forme de la couverture : toit polygonal

  4. Forme de la couverture : toit conique

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. manoir à tours d'escalier en vis et tourelle
État de conservation
  1. restauré
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

1583.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge , rue de la Garde

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 (C1 260, 262), 2007 AI 140

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...